
Les chutes représentent 80% des accidents de la vie courante après 65 ans [1]. Pourtant, dans la plupart des cas, celles-ci pourraient être évitées ou limitées dans leur gravité. Notamment en ayant le bon réflexe d’adapter son logement au fil du temps. Quelles pièces sont à transformer et quels travaux faut-il envisager pour rendre sa maison plus sûre ? Tour d’horizon.
L’aménagement de la salle de bain pour les seniors
81% des chutes des personnes âgées ont lieu à leur domicile, dont 46% dans la salle de bains. Pour les séniors, c’est donc un lieu à haut risque !
Enjamber le rebord de la baignoire est par exemple un geste du quotidien qui peut devenir difficile et dangereux. En particulier, lorsque les personnes âgées ont des troubles de la mobilité. Pour plus de sécurité et de stabilité, il est possible d’installer dans la baignoire une barre d’appui verticale du sol au plafond ainsi qu’un tabouret ou un strapontin, pour faire sa toilette en position assise.
Autres accessoires qui évitent les glissades : des tapis antidérapants, à placer au fond et au pied de la baignoire. Pratiques, de petits objets comme une éponge ou un lave-orteil à long manche facilitent également la toilette des personnes âgées et évitent qu’elles ne perdent l’équilibre en se baissant ou se relevant. Un robinet mitigeur facile à prendre en main est quant à lui très utile à ceux qui manquent de force dans les mains.
Pour aller plus loin, les séniors ont la possibilité d’effectuer des travaux d’aménagement dans la salle de bains et de poser une douche sans seuil. Aussi appelé douche à l’italienne, cet équipement permet un accès direct sans enjamber. La toilette est ainsi facilitée pour les personnes à mobilité réduite. Celles-ci peuvent entrer dans la douche, y compris si elles se déplacent en fauteuil roulant.
Sécurité : une cuisine adaptée aux personnes âgées
Intoxications, brûlures, coupures… 24% des accidents domestiques ont lieu dans la cuisine. Heureusement, des solutions existent pour préparer les repas ou faire la vaisselle, en limitant les dangers.
Premier bon réflexe : désencombrer la pièce. Des tabourets ou des meubles peuvent en effet gêner le passage et provoquer des déséquilibres ou des chutes. Ôtez aussi toute table haute ou tabouret de bar, peu ergonomiques.
Pour le rangement, privilégiez les meubles bas. Ainsi, tous les ustensiles et aliments restent à portée de main. Pour les attraper, pas besoin d’utiliser d’escabeau ou chaise potentiellement instables ! Idéalement, ces meubles bas comprendront des tiroirs plutôt que des portes, afin de saisir plus facilement les ustensiles de cuisine. Pensez aussi à surélever le lave-vaisselle, un four ou même un lave-linge.
Si vous en avez le budget, vous pouvez envisager de plus gros travaux comme abaisser un plan de travail. Ainsi, il sera possible de cuisiner assis, une position moins fatigante. Autre chantier possible : troquer un carrelage trop glissant par un sol antidérapant en linoléum ou en PVC.
Dans la chambre : quels aménagements pour les séniors ?
Pour éviter de chuter ou de se blesser dans la chambre, l’idéal est de garder à portée de main tout ce dont on peut avoir besoin durant la nuit. Comme par exemple, une bouteille d’eau ou un bip d’alarme. Posés sur la table de chevet, ces objets seront ainsi, facilement accessibles.
Placées directement entre le matelas et le sommier, les barres de transfert permettent quant à elles de passer plus confortablement d’une position assise à couchée et inversement.
Opter pour des éclairages plus puissants est également une bonne option, tout comme la pose d’un cheminement lumineux. S’allumant automatiquement, ce système est capable de guider les personnes âgées en pleine nuit de la chambre jusqu’aux toilettes, pour limiter les risques de chutes dans l’obscurité.
Des aménagements sécurisants un peu partout dans la maison
Inspectez scrupuleusement chacune des pièces de la maison et faites en sorte d’éliminer les obstacles qui rendent difficiles les déplacements tels que guéridons ou pots de fleurs. Les tapis doivent être enlevés ou scotchés avec de l’adhésif à double-face. Quant aux rallonges ou fils électriques qui trainent au sol, ils sont à bannir !
Si la maison est équipée d’un escalier, contrôlez son bon état. S’il n’en dispose pas, installez une rampe, une main courante ou un garde-corps assez solides pour supporter le poids d’une personne. Des bandes phosphorescentes entre chacune des marches permettent aussi de mieux les visualiser.
Dans les toilettes, vous pouvez poser une barre d’appui ainsi qu’un rehausse-WC, deux solutions relativement peu coûteuses qui évitent les douleurs et préviennent les chutes des personnes âgées. Enfin, n’oubliez pas de sécuriser l’extérieur de la maison. Dans le jardin, les accidents domestiques sont très fréquents ! Pensez à poser des plaques antidérapantes sur des marches ou sur une terrasse. Et pour éliminer les obstacles potentiels, dégagez et rangez les outils de jardinage ou tuyaux d’arrosage.
Autre solution idéale pour conserver son autonomie : la pose d’un monte-escalier ou d’un ascenseur. Des options qui s’adaptent à tous types d’intérieurs et qui permettent de rester le plus longtemps possible au sein de sa maison.
[1] Source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Accident-de-la-vie-courrante/Quelques-chiffres