Plus les seniors avancent dans l’âge et plus ils rencontrent des problèmes de santé plus ou moins importants. C’est ainsi que la question du maintien à domicile se pose. Dans la majeure partie du temps, les personnes âgées souhaitent rester et vieillir chez elles.
De nombreux dispositifs ont vu le jour et permettent aujourd’hui aux séniors de vieillir sereinement chez soi. Ainsi, 90 % des Français pensent que l’aide à domicile est la meilleure solution.
Les aides technologiques pour vieillir à domicile
Tout d’abord, les séniors qui nécessite une assistance modérée afin de continuer à vivre chez eux peuvent utiliser de nombreuses solutions technologiques telles que : la téléassistance. Cette dernière se présente sous la forme d’un boitier relié à un bracelet ou un pendentif porté par le senior et permettant d’alerter urgemment des professionnels médicaux en cas de blessures, d’accidents, de chutes ainsi que les proches. L’autonomie est le principal attrait de cette solution qui s’élève à un coût abordable à hauteur de 40€ par mois.
Les auxiliaires de vie
Les auxiliaires de vie permettent aux seniors de les aider et de les accompagner au quotidien malgré qu’elles ne pratiquent pas de « soins médicaux », elles ne sont pas formées pour cela. Elles peuvent faire les courses, ranger la maison, préparer les repas, les aider à faire leur toilette et s’habiller…
En revanche, si le senior a des problèmes de santé important il est nécessaire de faire appel à des aides médicales à domicile. Ainsi, une infirmière à domicile, un kinésithérapeute, un médecin à domicile… Plus d’une dizaine de professions médicales à domicile existent et peuvent être prise en charge par l’assurance maladie.
Adapter son logement à son âge
Chaque année, des milliers de séniors font une chute au sein de leur maison. Il est donc indispensable de réaliser quelques aménagements au sein de son logement pour tous ceux qui souhaitent vieillir chez eux. Ainsi la mise en place d’un monte-escalier adapté à votre intérieur vous permettra de vous sentir en sécurité au sein de votre domicile et vous garantit une indépendance totale. Le fauteuil élévateur devient un soutien dans de nombreuses situations. Il aide les personnes qui souffrent de douleurs chroniques aux genoux par exemple à se déplacer sans effort. Il permet à ceux qui craignent de chuter de rejoindre un étage ou un jardin en toute tranquillité. Il favorise aussi l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Enfin la chaise motorisée est une solution pour rester plus longtemps chez soi sans bousculer ses habitudes, ni renoncer à ses passe-temps favoris. Vous allez récupérer votre pleine autonomie tout en préservant vos habitudes et les marches fatigantes de vos escaliers. Avec un monte-escalier 100 % adapté à vos besoins, vous circulez de nouveau librement et tranquillement chez vous. Vous ne renoncez plus à vos déplacements, ni à vos activités. Vous restez dans votre univers familier et vous continuez à recevoir vos proches comme avant.