Qu’elles soient sportives, culturelles ou encore humanitaires, les associations font partie du quotidien de nombreux séniors. Simples adhérents ou bénévoles au sein de ces structures, les 65 ans s’y retrouvent pour rester actifs, se sentir utiles ou encore tisser du lien social. Coup de projecteur sur ces associations qui participent pleinement au bien vieillir.
Associations pour personnes âgées : maintenir le lien social
Club de bridge, de scrabble, de yoga ou de gym douce… aujourd’hui, on recense pas moins d’un million et demi d’associations sur l’ensemble du territoire français. Pour la plupart, il s’agit de petites structures culturelles, sportives ou de loisirs.
Actuellement, environ 38% des retraités font partie d’une association. Les 65 ans et plus y partagent une occupation à leur goût qui les aide à s’épanouir et à s’évader du quotidien. Aux côtés d’autres personnes qui partagent la même passion, ils passent de bons moments et cultivent le lien social. De quoi rompre l’isolement qui peut survenir lors du passage de la vie active à la retraite ou encore, suite à la perte d’un être cher.
En France, le nombre de personnes âgées isolées a explosé ces dernières années. Selon l’association les Petits Frères des Pauvres, un demi-million de personnes âgées ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d’autres personnes. Un chiffre qui a augmenté de 77% en quatre ans1. La crise sanitaire a eu tendance à aggraver la situation car même après les confinements, de nombreuses personnes âgées ont continué de limiter leurs sorties, ce qui a renforcé leur sentiment de solitude et de dépendance à un tiers.
Dans ce contexte, les associations permettent aux séniors de maintenir le lien social, de rester actifs, dynamiques et au contact des autres. De quoi préserver leur santé et leur bien-être, le plus longtemps possible !
Rejoindre une association de seniors : un bon réflexe
Par le jeu, par l’activité physique ou encore par les interactions sociales, faire partie d’une association stimule à la fois le corps et le cerveau.
« Les neurones vieillissent comme le reste. Moins on les sollicite et plus la dégradation de l’état de santé due à l’âge peut être rapide. Le manque de contacts réguliers peut faire que le vieillissement est de plus en plus marqué », remarque Jean Bertho, président du Club de scrabble de Quimper, dans le Finistère. Être membre d’une association aide donc les seniors à bien vieillir mais aussi à garder le moral.
Cela pousse les personnes âgées à sortir de chez elles, pour interagir avec le monde extérieur et s’aérer l’esprit… autant d’éléments qui augmentent l’espérance de vie ! Une étude israélienne démontre en effet que les personnes âgées qui continuent de sortir tous les jours ont un risque de mortalité plus faible que les autres, indépendamment de la condition sociale, physique ou de l’état de santé [2].
Association pour senior : s’impliquer et devenir bénévole !
Véritables piliers de la vie associative, les seniors choisissent souvent de s’y impliquer. Au sein de ces structures, leur participation en tant que bénévole représente en effet 139 heures par an, alors que la moyenne toutes populations confondues oscille autour de 100 à 111 heures. [3]
Faire du bénévolat au sein d’une association permet aux séniors de soutenir une cause et de se sentir utiles. C’est également l’occasion d’avoir une retraite active.
Pour certaines personnes, la fin de l’activité professionnelle est perçue comme une sorte de “saut dans le vide”. En tant que bénévoles, elles peuvent combler ce besoin de rester actif en proposant par exemple du soutien scolaire à des jeunes en difficulté, du conseil à des chefs d’entreprise ou encore devenir trésorier d’un club de sport. Le champ des possibles est très vaste et il existe un engagement pour chaque envie !
Vous avez 65 ans ou plus et vous souhaitez rejoindre une association ? Pour connaître les clubs et structures proches de chez vous, renseignez-vous en Mairie ou rendez-vous au prochain forum des associations. Un événement qui se déroule en général à chaque rentrée scolaire et au cours duquel vous pourrez découvrir de nombreuses activités accessibles aux retraités. Enfin, si vous souhaitez rejoindre une association pour vous engager en tant que bénévole, rendez-vous directement sur le site de France Bénévolat. Vous y trouverez des missions dans votre secteur géographique en accord avec vos envies, vos compétences et votre temps disponible.
[1] Source : Le mouvement associatif – 2019 – L’état des assos en 12 infos
[2] Source : Les chiffres de la vie associative – 2019 - https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/07/Chiffres-cles-Vie-associative-2019.pdf
[3] Chiffres : Etude BVA-DREES