Pour nos aînés, une douleur chronique à l’aine peut être un handicap pour accomplir certains gestes du quotidien, comme monter ou descendre un escalier. Les causes de telles douleurs sont multiples mais des solutions existent pour les soulager.
La zone inguinale, plus couramment nommée l’aine, se situe entre le bas de l’abdomen et le haut de la cuisse. Cette zone du corps est traversée par les veines fémorales et différentes artères. On y trouve également plusieurs nerfs majeurs, ainsi que deux muscles. Les causes d’une douleur à l’aine peuvent donc être multiples et concerner un ou plusieurs de ces organes. De plus, ces douleurs sont souvent causées par irradiations, dont l’origine est située au niveau des hanches, des vertèbres ou encore certains organes de l’appareil digestif comme le foie ou l’estomac.
Les différentes causes des douleurs à l’aine des seniors
La pubalgie :
La pubalgie se manifeste par des douleurs au niveau du pubis et/ou de l’aine. Elle peut également irradier l’intérieur de la cuisse. Cette pathologie est très fréquente durant la grossesse ou chez les sportifs de haut niveau. Néanmoins, elle peut apparaître chez certains seniors après un effort ou un faux mouvement. Elle peut témoigner de lésions diverses des muscles abdominaux, des adducteurs, ou des articulations.
La tendinite :
Une tendinite est une inflammation des tendons. Dans le cas d’une douleur à l’aine, elle concerne les adducteurs de la cuisse et peut être causée par un mouvement de la jambe brusque et de grande amplitude. Une chute ou un effort répété peuvent causer ce type de tendinite pour une personne âgée.
L’arthrose de la hanche :
L’arthrose de la hanche se caractérise par une douleur importante et progressive de la hanche jusqu’à l’aine. Avec le temps, le cartilage de la hanche s’use, il devient de plus en plus compliqué de se pencher en avant, de s’asseoir sur ses genoux ou d’écarter les jambes. Le périmètre de marche sans douleur se réduit également sensiblement. Une radiographie ou une IRM sont nécessaires pour diagnostiquer ce type de pathologie.
Les calculs rénaux :
Les calculs rénaux ou “pierres aux reins” sont des cristaux qui se forment à l’intérieur des reins. Lorsqu’ils se déplacent, une douleur intense apparaît principalement dans le bas du dos ou le flan mais peut irradier l’aine.
Les hernies inguinale et crurale :
La hernie inguinale se produit généralement lorsqu’une portion de l’intestin grêle traverse la paroi abdominale. On observe parfois une masse au niveau de l’aine. Elle peut provoquer une gêne ou un inconfort durant la marche. Si la douleur est aiguë, la hernie est dite “étranglée” et une intervention médicale urgente est nécessaire. Les symptômes sont souvent similaires pour une hernie crurale, néanmoins cette pathologie est plus fréquente chez la femme âgée. Elle survient quand une partie du tube digestif pénètre dans le canal fémoral.
La cystite :
La cystite est une infection urinaire, elle se situe au niveau de la vessie. Si les épisodes de cystite sont généralement bénins ils peuvent s’accompagner de fièvre et de douleurs intenses notamment à l’aine.
Des solutions pour soulager et prévenir les douleurs à l’aine
Les causes d’une douleur à l’aine durant la marche ou en montant et en descendant un escalier sont donc multiples et impossibles à diagnostiquer soi-même. Si ce type de douleur se manifeste, consultez sans tarder votre médecin traitant. Une fois le diagnostic établi, il sera préférable de reposer la région de l’aine, ou au contraire de la stimuler pour accélérer la guérison. Un ostéopathe ou un kinésithérapeute pourra appliquer des techniques manuelles visant soulager la douleur comme des massages, des mobilisations et autres manipulations. Ce traitement pourra inclure les lombaires, l’articulation de la hanche, le genou ou encore le bassin.
Il est possible de prévenir les douleurs à l’aine en pratiquant des étirements adaptés, en maintenant une activité physique régulière mais également en buvant de l’eau tout au long de la journée.
Il sera parfois nécessaire d’adapter votre quotidien pour minimiser les effets de la douleur.
Un monte-escalier : le remède aux douleurs à l’aine
Dans le cas de douleurs chroniques à l’aine, monter ou descendre vos escaliers au quotidien peut devenir un véritable calvaire. Ainsi, l’installation d’un fauteuil monte-escalier TK peut être la solution pour limiter ces douleurs, se maintenir à domicile et prévenir les risques de chute.
TK Home Solutions vous propose une gamme de monte-escalier sur-mesure, adaptée à la configuration et à l’esthétique de votre logement. Vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.