Quitter son domicile pour un habitat partagé ? L’idée fait son chemin chez certains retraités cherchant à tisser des liens sociaux, tout en vivant dans un lieu sécurisé. Comment fonctionnent ces maisons partagées et quels sont leurs avantages ? Quelques éléments de réponse. 

L’habitat partagé pour seniors : c’est quoi ?

Alternative entre le maintien à domicile et la maison de retraite, l’habitat collectif pour seniors est un nouveau mode d’hébergement où les personnes âgées vivent ensemble, dans un seul et même logement.

À taille humaine, l’habitat collectif pour seniors accueille généralement entre 8 et 10 personnes. Chaque habitant dispose d’un espace privatif, qui se compose le plus souvent d’une pièce de vie et d’une salle de bains.

Le salon, la salle à manger, la terrasse ou encore le jardin font partie des espaces partagés avec les autres habitants. Les repas sont pris en commun et chacun est libre de cuisiner et de proposer une spécialité maison.

Colocation senior : quels avantages ?

Les habitants des colocations pour séniors gardent une complète liberté de vie. En effet, il ne s’agit pas d’une institution : les personnes âgées sont ici chez elles.

Dans ces maisons ou appartements, l’accent est mis sur les échanges et la convivialité. Un environnement stimulant qui participe au bien-être et qui évite le laisser-aller physique comme psychique, qui peuvent assez vite faire plonger les seniors dans la dépendance.

Dans ces habitats collectifs, des systèmes de téléassistance ou de téléalarme installés sur place garantissent la sécurité. De plus, des auxiliaires de vie se relaient au quotidien et en cas de problème, des habitants sont toujours présents pour venir en aide aux personnes âgées en difficulté. Ne serait-ce que pour prévenir les secours, en cas d’urgence.

Des règles de vie décidées par les habitants

Si l’habitat collectif entre senior est une formule qui séduit par ses avantages, l’idée de vivre en communauté peut faire peur. En particulier à des seniors qui, pour la plupart, n’ont jamais vécu en colocation.

Afin de rendre plus faciles les cohabitations, les règles de vie sont discutées et fixées d’un commun accord entre les locataires. Dans chaque habitat, une charte de vie sociale et partagée est coécrite avec les habitants. Heures du coucher ou des repas, endroits où fumer est autorisé ou non… Ensemble, les habitants fixent toutes les règles de vie de la communauté. Tout est discuté et coconstruit. Rien n’est jamais imposé de manière unilatérale.

Un concept en vogue où la bonne entente peut vite s’installer

Actuellement, des maisons partagées se créent un peu partout en France. C’est notamment le cas autour de Bordeaux et de Toulouse, où l’ESS[1] Domani a ouvert plusieurs habitats inclusifs pour séniors au cours des dernières années.

« Le premier logement Domani s’est ouvert à Pessac, en Gironde. Puis d’autres projets ont vu le jour, notamment, en février 2023 avec l’ouverture d’un habitat partagé à Mimizan », explique Lucie Villenave, responsable des opérations et de l’impact social pour Domani.

Dans ces lieux de vie, la bonne entente s’installe très vite. « À Mimizan, par exemple, tout s’est passé très rapidement. Les habitants se sont épanouis et leur appétit s’en est vite ressenti ! Dès le début, certains d’entre eux nous ont confié que cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas autant mangé… Ce qui a donné lieu à beaucoup de blagues à propos de leurs pantalons devenus trop petits ! En réalité, ce sont des phrases choc pour nous : les personnes ont retrouvé l’appétit parce qu’elles vivent dans un endroit partagé où il y a de la convivialité, des échanges et du partage. Cela fait plaisir et donne du sens », souligne Lucie Villenave.

Si la satisfaction se ressent au fil des échanges, elle est par ailleurs mesurée par le biais d’un questionnaire de satisfaction. Un outil qui permet de « prendre la température » le plus régulièrement possible, d’éviter les crises et de trouver rapidement des solutions adéquates.

Colocation entre séniors, maintien à domicile, résidence de services… Il existe désormais bien d’autres alternatives à l’EHPAD, lorsque les personnes âgées sont peu dépendantes. Les séniors peuvent également opter pour la colocation intergénérationnelle. Une solution où une personne âgée et un étudiant cohabitent ensemble. Cette forme de colocation solidaire permet de réduire la solitude des séniors et aide les jeunes à trouver facilement un toit.

 

 

[1] ESS : structure de l’économie sociale et solidaire.