Incompréhension, manque d’écoute, isolement… avec l’âge, les séniors peuvent faire face à un sentiment grandissant de solitude et de stress. Toutefois, quelques bons réflexes très simples au quotidien peuvent aider à booster son moral et à préserver sa santé.
Les séniors face au sentiment de solitude
Selon une récente étude de l’association Petits frères des pauvres[1], pas moins de 4,6 millions de Français de plus de 60 ans se sentent seuls. La probabilité de faire face à un sentiment de solitude semble en effet plus forte en vieillissant, comme le souligne Véronique Ruelle, psychologue. « Dans l’entourage, on est confronté à la perte de ses amis ou de membres de la famille. De plus, géographiquement, il peut y avoir des régions plus ou moins denses en activités sociales » analyse-t-elle.
Manque d’écoute, incompréhension du monde actuel, ou perte d’autonomie sont autant de situations potentiellement déstabilisantes qui peuvent induire chez les séniors un sentiment de solitude. Un ressenti qui survient pour certains, alors même qu’ils sont très entourés.
Apprendre à gérer le stress
Autre facteur impactant la santé mentale des séniors : le stress, qui peut par exemple se faire sentir à la suite de problèmes de santé ou tout simplement, au passage de la vie d’actif à celle de retraité. Un moment très attendu par certains, mais redouté par d’autres.
Mécanisme naturel, le stress est un processus d’adaptation du corps qui nous protège du danger. Mais lorsque ce stress est trop intense et qu’il dure, il peut avoir des effets très néfastes sur la santé.
Le stress chronique peut en effet provoquer de l’irritabilité, des maux de tête voire dans les cas les plus sérieux, des problèmes cardiovasculaires, des conduites addictives ou le développement d’idées suicidaires. Au quotidien, quelques bonnes habitudes peuvent néanmoins aider à éviter que ce stress ne prenne trop de place et ne finisse par s’installer dans la durée…
Senior : stress et isolement, comment s’en sortir ?
Vous avez le sentiment que l’isolement ou le stress gagnent du terrain ? Un premier bon réflexe peut être tout simplement de réfléchir à ces petites choses simples et faciles d’accès, qui vous font du bien. « Ces solutions sont inhérentes à chaque individu. Il faut s’interroger sur ce qui fait ressource en soi : de quelle façon on peut se relaxer, se sentir moins stressé ? Certaines personnes se sentiront rechargées en allant marcher, d’autres en lisant un bon livre, d’autres encore en préparant un bon repas accompagné d’un bon verre de vin, en accueillant simplement le moment comme il est. » explique Véronique Ruelle.
Faire du bien à son moral, ce peut être aussi s’accorder quotidiennement quelques moments à soi. « Par exemple, au lever, ouvrir sa fenêtre et respirer profondément pendant 5 minutes ou encore décider de passer 30 minutes dans son jardin deux fois par semaine, en toutes saisons. De même, porter son attention sur des sensations du moment présent, observer ses émotions ou ses pensées sont autant d’exercices de pleine conscience à pratiquer, pour chasser le stress qui peut être lié à la peur de l’avenir, à une surcharge d’informations ou d’émotions ou encore, à une tendance à trop anticiper le lendemain », note la psychologue.
Enfin, dans cette phase d’introspection, soyez à l’écoute de vos besoins sociaux. « Certaines personnes ont besoin d’être en groupe. D’autres ont, au contraire, besoin de recentrage. C’est à chacun d’analyser ce qui lui convient et de trouver ces solutions en soi, qui sont un bon moyen de se préserver tout en avançant en âge ».
Isolement et solitude des personnes âgées : briser le cercle vicieux de l’inertie
En avançant en âge, les seniors peuvent être fragilisés par certains événements tels que la perte d’un être cher ou par une pathologie. Autant de situations qui peuvent entraîner un phénomène de repli sur soi et d’inertie.
La mise en place de petits changements quotidiens peut toutefois aider à recréer une dynamique et à briser ce cercle vicieux. « Tout est une question de mise en mouvement. Mettre en place de petits changements et aller vers la nouveauté sont un bon moyen de se valoriser, de s’encourager intérieurement » conseille Véronique Ruelle.
Ces petits changements peuvent être par exemple : tester une nouvelle recette de cuisine, s’inscrire à des cours de langue ou de couture, programmer des vacances pour senior seule ou bien encore, essayer de se familiariser avec les nouvelles technologies.
« Je vois de plus en plus de seniors, notamment des personnes de 90 ans en EHPAD, utiliser des tablettes, des smartphones et des iPads. Ces technologies leur permettent de rester en lien avec leur famille. Grâce à leur téléphone, certaines personnes se sont également découvert une vraie passion de la photographie », évoque la psychologue.
Vous avez envie de changement mais vous manquez d’idées ? Dans ce cas, pourquoi ne pas demander conseil à vos proches ? De leur côté, que font-ils lorsqu’ils se sentent seuls ou stressés ? Parlez-en autour de vous. C’est l’occasion de trouver de l’inspiration mais aussi, du réconfort.