Créée en 1952, la mésothérapie consiste à injecter un médicament dans la couche profonde de la peau, autour de la zone à traiter. En France, entre 10 000 à 20 000 médecins pratiquent la mésothérapie permettant d’apaiser les maux des seniors. Reconnue et officialisée 30 ans plus tard, découvrez ci-dessous cette médecine thérapeutique encore peu connue.
Qu’est-ce que la mésothérapie ?
La mésothérapie est une technique médicale qui permet d’injecter du produit à faible dose dans la peau à proximité de la zone à traiter. Elle a été inventée en France dans le début des années 1950 par Michel Pistor, médecin généraliste. Cette technique consiste à injecter des médicaments par micro-injections sous le derme en ciblant directement la zone à traiter. Originairement destinée à soigner les douleurs ciblées et l’insuffisance veineuse, cette science est désormais pratiquée pour soulager de nombreuses pathologies différentes. En effet, elle est utilisée pour traiter les maladies comme : l’arthrose, les tendinites, les entorses, les douleurs lombaires ou cervicales mais aussi les rhumatismes.
Les réels bienfaits ne sont pas encore connus car il existe peu d’études scientifiques prouvant son efficacité. Cependant, elle est très utilisée pour gérer et calmer la douleur, elle a des actions anti-inflammatoires, defibrosante et cicatrisante. Elle aide notamment à guérir les tendinites, les ligaments ou même les articulations. Pour l’assurance maladie, la mésothérapie est reconnue comme une pratique thérapeutique complémentaire et si elles sont pratiquées par un médecin généraliste elles peuvent être remboursés sauf dans le cadre de la médecine esthétique. De plus, la mésothérapie peut également se pratiquer sans aiguilles pour les plus sensibles avec l’option indolore. En France, dès le troisième cycle de la recherche médicale, la mésothérapie est enseignée aux médecins diplômés ou aux étudiants des facultés de médecine. Titulaires d’un diplôme interuniversitaire de mésothérapie, seuls les titulaires peuvent mentionner cette technique sur leur plaque.
Comment se déroule une séance de mésothérapie ?
Pendant la séance de mésothérapie, le professionnel de santé va effectuer plusieurs injections du médicament autour et sur les zones à traiter. Les injections se font à l’aide d’une aiguille de 4 à 13mm de long et permettent de diffuser progressivement le produit. Elles se font soit manuellement soit avec un pistolet injecteur électronique et l’injection dure environ 30 secondes. Du froid peut être appliqué sur la zone de la piqûre afin d’anesthésier le patient. En fonction du problème à traiter et de la méthode adoptée par le médecin, le nombre d’injections peuvent varier. De plus, le nombre de séance peut aussi varier en fonction du problème à traiter. Par exemple pour un problème de rhumatisme ou d’arthrose, qui sont des maladies chroniques, cela peut nécessiter 10 à 15 séances à étaler sur toute l’année.
Qu’elles sont les contre-indications et les dangers de la mésothérapie ?
Les zones comme les pieds, les genoux et les chevilles sont les parties les plus traitées. En revanche, la hanche est la seule zone qui n’est pas traitée car l’articulation est trop profonde, ainsi, le produit ne parvient pas à la destination douloureuse. Les personnes qui pratiquent régulièrement la mésothérapie affirment que les effets secondaires sont très rares car les injections sont réalisées par un médecin. Peu d’ouvrages médicales et scientifiques déterminent son efficacité. Le mélange de matière avant injection est choisi par les professionnels eux-mêmes. Les risques les plus évoqués sont les infections cutanées, des hématomes ou des réactions allergiques peuvent apparaître sur les zones où l’injection a eu lieu. Les produits injectés sont souvent utilisés en médecine conventionnelle et c’est le professionnel de santé qui mélange les substances en amont dès les injections.