Afin d’assurer les liens sociaux, la mobilité des seniors est un capital enjeu. En effet elle contribue à préserver l’autonomie bien que le risque d’isolement des séniors ne cesse d’augmenter avec l’âge. Il existe cependant une multitude de solutions afin de préserver la mobilité et de réduire cet impact.

Les seniors et la mobilité, des chiffres incertains

Les dernières chiffres de l’études : « La mobilité des seniors en France » * ont démontrés qu’un tiers des séniors ne sortent pas de chez eux chaque jours, 44% des plus de 75 ans déclarent avoir des difficultés pour se déplacer et qu’un quart des 75 ans et plus ne sortent plus de toute la semaine.

De plus, les études policières ont démontré que la plupart des piétons morts sur la route sont des séniors. Ainsi, les transports en commun ont choisi de réduire le prix des transports pour les personnes âgées. Cependant un grand nombre de séniors n’ont pas accès aux transports en commun. En effet, les infrastructures ne sont pas vraiment adaptées aux personnes âgées et ne garantissent pas une sécurité totale.

L’illusion des transports autonomes

Pour face à ces questions, de nombreuses entreprises se sont lancées le défi des voitures autonomes. Google et Apple, Mercedes ou encore Tesla travaillent sur les projets de demain en assurant d’avoir des voitures plus sûres, plus écologiques et plus économiques.

Bien que ces nouvelles technologies accélèrent rapidement, elles sont encore insuffisantes pour résoudre le problème. En effet, ces véhicules sont toujours à l’état de prototype et pas encore mis en service. De plus, selon la législation européenne, toute voiture doit avoir un conducteur.

Les séniors ayant leur propre moyen de transport est l’une des meilleures options. Même si la voiture est la définition d’autonomie et de liberté, lorsque les personnes âgées prennent de l’âge les capacités cognitives et physiques diminuent et à cause de ça il devient difficile de conduire et ils peuvent être un danger pour eux-mêmes et pour les autres. Mais il existe d’autres moyens de locomotion qui ont vu le jour.

Des solutions pour la liberté des séniors

Pour les séniors qui sont dans l’impossibilité de conduire un véhicule automobile, le tricycle électrique pour adulte est une solution alternative et qui permet de garder son autonomie. Ce véhicule motorisé permet de se déplacer dans une position assise, le tricycle possède trois roues pour permettre une stabilité. Idéal pour les déplacements courts et sécurisés pour les trajets quotidiens.

La mobilité pour les personnes âgées est un élément majeur pour contourner l’isolement.