Depuis de nombreuses années, la recherche médicale ne cesse de se développer continuellement. Au cœur de la recherche, le patient reste une priorité pour les scientifiques et les médecins afin de trouver les meilleurs traitements aux différentes pathologies. Les préoccupations des patients permettent aujourd’hui de mettre en avant des réflexions et des remises en question afin de développer de meilleurs diagnostiques.
La voix du patient : vecteur d’avenir de la recherche médicale
Le premier intérêt pour La fondation de l’Avenir et de mettre le patient au cœur des projets réalisés en recherche. Ainsi, plusieurs avancées ont pu être faites et changer les pratiques des médecins. Cependant, plusieurs questions restent en suspens et au cœur des débats à savoir : Les attentes du patient sont-elles entendues et prises en compte ? Les expériences des patients et leurs avis permettent aujourd’hui de développer des nouveaux diagnostiques, d’accompagner les souffrants dans leurs convalescences…
C’est ainsi que se tient tous les deux ans, une cérémonie des trophées de la Fondation de l’Avenir afin de présenter les nouveaux accomplissements et les nouvelles connaissances médicales.
De plus, la Fondation de l’avenir a décidé de donner aux patients une voix afin de pouvoir confronter leurs avis à ceux des médecins et de trouver ensemble les meilleurs diagnostiques avec le « baromètre Recherche Médicale ». Ce dernier a permis d’ailleurs d’améliorer la Recherche Médicale pour 90% des Français. 9 français sur 10 indiquent que leurs voix et leurs constats permettent d’améliorer de manière continue la recherche médicale.
La mise en place de nouvelles recherches, l’amélioration du confort et le bien-être des patients, la prévention, les nouvelles pistes de traitements et de diagnostiques … tous ses éléments permettent aujourd’hui de mettre le patient au cœur des stratégies en tant que partenaire de la recherche médicale et d’impliquer les patients afin de contribuer au développement des projets divers et variés.
Une intention différenciée de la réalité.
Cependant, le baromètre de la Recherche Médicale a constaté que l’implication des Français à des tests médicaux afin de diagnostiquer aux mieux les pathologies ne sont pas à la hauteur avec 24% des Français en enquête et seulement 4% en tests.
Le public demande plus d’éthique et un accès aux résultats des tests cliniques. Les français sont nombreux à demander l’accès aux résultats des essais cliniques mais les professionnels de santé sont plus partagés sur le sujet (87% vs 72%). La plupart des médecins favorise l’éthique, elle est soulignée par les professionnels de santé qui sont prêts à contenir la Recherche Médicale au profit de celle-ci (55% contre 30% de la population).
Les conclusions de ses analyses réalisées grâce au baromètre mettent en évidence deux points essentiels : Une transparence est nécessaire entre les deux parties afin de mieux comprendre les impacts liés à la recherche médicale et qu’elle répond massivement aux attentes et aux préoccupations des Français. De plus comprendre les perspectives et les avancées tous ensemble est devenu une décision commune.
Les Trophées de la Fondation de l’Avenir et les partenaires expliquent les projets qui sont fondés sur des situations, des attentes de patients, des besoins, de proposer des innovations ou des pratiques médicales et de soumettre des solutions pour leur avenir et leur garantir une meilleure santé.