Après une hystérectomie, certains gestes du quotidien comme monter les escaliers peuvent devenir plus difficiles à exécuter, notamment à cause de la douleur. Néanmoins, il est possible de retrouver une vie normale quelques semaines après l’opération.

L’hystérectomie est une intervention chirurgicale tout sauf anodine. Elle peut causer de nombreux effets secondaires et requiert un repos important.

L’hystérectomie, c’est quoi ?

L’hystérectomie est une opération chirurgicale destinée à retirer l’utérus. Il est possible d’enlever d’autres organes durant l’opération comme le col de l’utérus, les ovaires, les trompes de Fallope, les ganglions lymphatiques ou encore des parties du vagin. Cet acte médical est pratiqué pour le traitement de certains cancers des organes reproducteurs féminins ou pour déterminer le stade de développement d’un cancer.

Il existe différents types d’hystérectomie au regard de la pathologie observée chez la patiente :

  • Lors de l’hystérectomie totale, on enlève l’utérus et le col de l’utérus. Elle est également appelée hystérectomie simple.
  • Lors de l’hystérectomie subtotale, on enlève l’utérus mais on laisse le col de l’utérus en place.
  • Lors de l’hystérectomie radicale, on enlève l’utérus, le col de l’utérus, la partie la plus haute du vagin située juste sous le col ainsi que les ligaments qui soutiennent l’utérus. Les ganglions lymphatiques du bassin sont généralement retirés également.

À court terme après l’opération, des effets secondaires sont susceptibles d’apparaître comme des douleurs, des saignements, une infection, des troubles de la vessie, la constipation voire des caillots sanguins.

Une hystérectomie peut aussi amener la patiente à rencontrer des difficultés dans les déplacements comme monter ou descendre un escalier.

Monter les escaliers après une hystérectomie, c’est possible !

Pour se remettre d’une telle chirurgie, il est crucial de respecter un temps de repos plus ou moins important. En général, la patiente reste hospitalisée de 2 à 4 jours et la convalescence dure, en moyenne, 4 à 8 semaines. La récupération est habituellement plus rapide dans le cadre d’une hystérectomie vaginale, moins douloureuse qu’une hystérectomie abdominale. Les deux premières semaines sont alors consacrées au repos. Il est fortement recommandé d’éviter de soulever des charges lourdes ou de pratiquer une activité physique. Au fil des semaines, il est possible de reprendre graduellement les activités.

À la suite de l’opération, il est préférable de se faire aider par un proche durant plusieurs semaines pour réaliser certains gestes du quotidien. Cependant, dès le retour à la maison, vous pouvez recommencer à :

  • faire un entretien léger de la maison (vaisselle, poussière…),
  • vous promener à l’extérieur,
  • monter ou descendre les escaliers.

Il est important d’être à l’écoute de son corps et ne pas se surmener à la suite d’une telle intervention.

Un monte-escalier pour vous aider après une hystérectomie

Pour les personnes les plus fragiles, en perte de mobilité ayant subi une hystérectomie, l’installation d’un fauteuil monte-escalier peut vous permettre de continuer à vous déplacer dans toutes les pièces de la maison, sans douleur et en toute sécurité.

Les monte-escaliers TK Home Solutions sont compacts afin de prendre un minimum d’espace, mais possèdent un siège large pour une assise confortable. Le siège et le dossier sont recouverts de mousse pour vous permettre d’appuyer votre dos dans une position naturelle et sécurisée. Les côtés ouverts et les accoudoirs incurvés créent un maximum d’espace autour de vos jambes, hanches et taille pour un maximum de confort lors de son utilisation.

Grâce au repose-pied ergonomique, vous n’avez pas à plier le genou pour vous asseoir plus confortablement. De plus, votre fauteuil monte-escalier ne prend que très peu de place de sorte que vos proches puissent facilement se dépasser dans les escaliers ou dans le couloir.