Les dispositifs de téléassistance permettent aux personnes âgées d’être plus en sécurité au sein de leur logement. Grâce à ces systèmes, les séniors peuvent être rapidement secourus en cas de chute ou de malaise. Retour sur les caractéristiques et les avantages de cette solution de protection et d’autonomie. 

Mains d’une personne âgée posées sur une canne, symbole de fragilité et de besoin de sécurité dans le quotidien des seniors.

La téléalarme, pour aider rapidement les séniors en cas de chute

2 millions. C’est le nombre de chutes enregistrées chaque année en France, chez les personnes âgées de 65 ans et plus[1]. Des chutes qui entraînent des blessures parfois graves et qui laissent souvent des séquelles, aussi bien sur le plan physique que psychologique.

Chuter et rester au sol pendant de longues minutes voire de longues heures sans pouvoir être secouru est en effet une expérience particulièrement traumatisante pour les personnes âgées qui, pour beaucoup, craindront de tomber à nouveau. On estime par ailleurs qu’aujourd’hui, 40% des personnes âgées hospitalisées après une chute[1] sont ensuite orientées vers une institution spécialisée de type EHPAD par exemple.

Différentes solutions sont pourtant envisageables pour sécuriser sa maison et préserver son autonomie le plus longtemps possible. Parmi ces alternatives : la téléassistance (ou téléalarme). Un système qui permet aux personnes âgées d’être rapidement secourues en cas de problème.

 

Télésurveillance sénior : comment fonctionnent ces dispositifs ?

 

Un système de téléassistance se compose généralement d’un boîtier relié à la ligne téléphonique et d’un bip intégré à un médaillon, une montre ou encore à un bracelet. En actionnant ce bip, les séniors peuvent lancer immédiatement l’alerte en cas de problème.

Ils entrent alors en contact avec une plateforme de téléassistance, joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Selon la situation, l’assistance choisira alors de contacter soit les proches soit directement, les services de secours.

Certains dispositifs de téléalarme ont une portée de plusieurs dizaines de mètres et peuvent fonctionner y compris lorsque la personne fait une chute dans le jardin.

Il existe également des kits de téléassistance qui intègrent des systèmes de détection automatique des chutes lourdes. Ainsi, l’alarme est capable de se déclencher de manière autonome et l’on peut porter assistance aux personnes âgées en difficulté, même en cas de perte de conscience.

La technologie de la téléassistance ne cesse de se perfectionner et le matériel évolue, avec un aspect moins stigmatisant, plus de connectivité et plus d’intelligence embarquée.

Ainsi, par exemple, certains systèmes sont désormais capables de déceler des anomalies en cas de modification soudaine des habitudes de la personne. Par exemple, si elle passe une heure dans la salle de bains au lieu d’une demi-heure, d’ordinaire, une chute sera suspectée et une alerte sera alors déclenchée.

D’autres équipements intègrent quant à eux un traceur GPS, pour que les proches puissent localiser facilement leur aîné, s’il se trouve à l’extérieur du domicile.

 

Quand opter pour la solution de la télé alarme pour sénior ?

 

Rassurant pour les séniors et pour leurs proches, la téléassistance fait partie des solutions de sécurisation du domicile à privilégier. En particulier dans certains cas, comme le souligne Véronique Bénard, ergothérapeute DE, conseil en aides techniques, spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

“Je conseille systématiquement la téléassistance lorsque la personne a déjà chuté au moins une fois et qu’elle est isolée. En cas de chute, la personne peut rester des heures sans bouger, sans pouvoir appeler à l’aide et perdre la vie… Alors qu’avec la téléassistance, on peut la sauver”, précise l’ergothérapeute.

Véronique Bénard rappelle par ailleurs que les séniors doivent être vigilants sur le choix de leur kit de téléassistance, afin qu’il soit réellement adapté à leurs besoins. “Sur place, lorsque je me rends chez les personnes, je m’aperçois souvent que leur système de téléassistance n’est pas adapté à leur situation. Il est pourtant essentiel de bien analyser différents facteurs parmi lesquels les capacités cognitives et physiques de la personne avant de faire son choix”, souligne l’experte en aménagement du domicile.

Lorsqu’une personne âgée est par exemple touchée par des problèmes cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer, elle n’aura pas forcément le réflexe d’appuyer sur le bip de son médaillon, en cas de chute. Il faudra donc l’orienter de préférence vers un système de détection automatique des pertes d’altitude.

De même, si l’on souhaite se protéger d’un maximum de risques à la maison, il sera préférable de privilégier des systèmes complets de téléassistance active, capables de déceler à la fois les chutes lourdes et les chutes « molles », c’est à dire plus lentes, comme par exemple, lorsque les personnes tombent du lit.

S’équiper d’une téléalarme : les prix et les aides possibles

Le coût d’un service de téléassistance est variable selon de nombreux critères comme les fonctionnalités intégrées, la connectivité ou bien encore, la portée

des détecteurs. En moyenne, prévoyez un budget compris entre 20 et 30 € par mois environ pour un abonnement à une formule de téléassistance standard.

Sachez qu’une réduction d’impôt est accessible pour le recours à la téléassistance. Celle-ci peut atteindre 50% des dépenses engagées.

Enfin, différentes aides financières peuvent prendre en charge une partie des coûts. Pour savoir si vous êtes éligible à ces subventions, renseignez-vous auprès de votre conseil départemental, des services sociaux, de la MDPH ou de votre caisse de retraite.

Le cas échéant, ces organismes pourront également proposer l’intervention d’un ergothérapeute au domicile du sénior. Ce professionnel évaluera alors de manière approfondie les situations à risques. Suite à cette analyse, il proposera un accompagnement sur-mesure, ainsi que des aménagements adaptés aux personnes âgées.