Les résidences seniors connaissent un large succès ces dernières années. Elles répondent aux besoins de nombreux retraités autonomes. Pourtant, pour la majorité des personnes âgées, le maintien à domicile reste une priorité tant l’attachement à leur maison ou leur appartement est important.

En plein essor ces dernières années, les résidences seniors proposent des logements attractifs et des services appropriés aux personnes âgées. Mais quels sont les services proposés ? Quels sont les différents types de résidences disponibles ? Disposent-elles de structures médicales ? TK Home Solutions répond à vos questions.

Résidence senior, c’est quoi ?

Les résidences seniors sont des solutions d’hébergement adaptées aux personnes âgées autonomes souhaitant préserver leur indépendance. Ces résidences sont généralement non médicalisées, mais disposent néanmoins d’un personnel permanent pour organiser les services proposés aux résidents.

Ces résidences disposent de logements indépendants et fonctionnels. Ils sont surtout adaptés à une diminution de la mobilité et donc de l’autonomie. On y trouve des studios, des appartements jusqu’à trois pièces et parfois des petites maisons avec jardin privatif.

L’intérêt des résidences seniors réside dans la mise à disposition d’espaces collectifs propices aux rencontres et aux échanges entre les résidents. Restaurant, bibliothèque, salle de sport, salon TV et parfois piscine, sont autant de lieux où les seniors se rejoignent pour partager de bons moments.

Selon les résidences, de nombreux services sont proposés comme la pension complète, les soins esthétiques (salon de coiffure) ou encore divers services à domicile. Cependant ces services ne sont pas forcément inclus dans la prestation de la résidence.

Il existe différentes formes de résidences seniors :

  • La résidence service senior est généralement située dans un environnement urbain, dispose d’appartements, d’espaces communs et d’un large panel de services comme un soutien administratif, la blanchisserie, la livraison de courses ou encore l’aide-ménagère. Ce type de résidence ne comporte pas de structure d’accompagnement médical.
  • Le village senior se situe plutôt à la campagne et propose à ses résidents de vivre dans de petites maisons individuelles. Des espaces communs sont à la disposition des résidents ainsi que de nombreux services. Comme pour la résidence service senior, aucun accompagnement médical n’est proposé.
  • Le foyer logement et la résidence autonomie concentrent des logements à vocation médico-sociale, sans pour autant être médicalisés. Ce sont des résidences gérées par des structures publiques ou associatives.

Se maintenir à domicile reste la priorité des seniors

La majorité des seniors émettent le souhait de se maintenir à domicile le plus longtemps possible. Pour une personne âgée, parfois en perte de mobilité et d’autonomie, il est toujours difficile de se séparer de sa maison, avec son histoire et ses souvenirs… Le maintien à domicile présente l’avantage principal de ne pas provoquer de changements de cadre de vie (habitudes, repères, environnement, voisins…), car les changements ont souvent un impact important et négatif pour les seniors. Afin d’aider les personnes souhaitant continuer à vivre dans leur logement, de nombreuses solutions existent comme les aides à domicile, les soins à domicile ou encore la téléassistance.

Consultez notre article “Comment bien vieillir chez soi ?” pour en apprendre plus sur le maintien à domicile.

Un monte-escalier pour garder son autonomie

Parfois, pour un senior en perte d’autonomie, continuer à vivre dans son logement ne nécessite que de simples aménagements. Pour rendre votre maison plus confortable et fonctionnelle, il est possible d’adapter les différentes pièces de la maison comme la chambre ou la cuisine.

Si votre maison dispose d’un étage, vous pouvez installer un fauteuil monte-escalier. Il vous permettra d’emprunter votre escalier en toute sécurité et ainsi de prévenir tout risque de chute. De plus, vous pourrez continuer à profiter de l’ensemble des pièces de votre maison, c’est un aspect essentiel du maintien à domicile.