Malheureusement, la dépression touche une vaste catégorie de la population. Cependant, un public est encore plus vulnérable que les autres : les personnes âgées. Ennui, perte de son conjoint et/ou de ses amis, maladie, isolement… Les causes peuvent être multiples et s’accumuler rendant l’état de la personne de plus en plus problématique. Comment sortir de la dépression ? Comment retrouver une vie sociale ? Eléments de réponse.
LES SENIORS PLUS TOUCHÉS PAR L’ÉTAT DÉPRESSIF
Plus d’un quart des personnes âgées affirme avoir été victime d’un état de souffrance psychologique au cours de la dernière année. Ce constat montre que les personnes retraitées ou proche de la retraite sont plus concernées par cette maladie. Pour bien comprendre le phénomène de dépression et seniors, il faut se plonger dans les chiffres de taux de suicide. A partir de 65 ans, il est cinq fois plus important que chez les jeunes de moins de 25 ans et à 85 ans, le taux de suicide est cette fois 10 fois plus élevé que chez les jeunes.
Il faut également noter que le risque de dépression est encore plus prégnant chez les seniors solitaires, et notamment les hommes. Impossible donc de ne pas faire de lien entre vie sociale et santé mentale des seniors. C’est la raison pour laquelle la dépression ne doit pas être vu comme une fatalité. Le tout est de développer un tissu social afin de Des solutions consistant à développer un lien social permettent de s’extraire petit à petit de cette souffrance.
Elargir SON CERCLE social
Il n’y a pas d’âge pour rencontrer de nouvelles personnes. En effet, une fois leur carrière terminée, les personnes âgées perdent de vue leurs anciens collègues et se retrouvent parfois isolées du monde, sans amis ni famille proche. Par conséquent, rencontrer des amis seniors vous permet de vous intégrer dans une nouvelle vie avec des personnes partageant les mêmes idées. Il vous suffit de faire le premier pas pour arrêter d’être seul. Les personnes âgées peuvent déjà bénéficier des installations spéciales pour les personnes âgées mises à disposition par la municipalité. Ils peuvent se rencontrer, dîner et même participer à des jeux et activités avancés. Parfois, ces bâtiments organisent même des visites touristiques, culturelles et patrimoniales pendant plusieurs jours.
Afin de faire de nouvelles connaissances, les seniors pourront également donner du temps aux plus démunis. Il existe de nombreuses associations ouvertes aux bonnes volontés. Distribution alimentaire ou collecte de vêtements, par exemple, permettent de faire de bonnes actions tout en côtoyant des personnes qui ont le même goût pour l’entraide. L’engagement social sénior peut revêtir diverses formes. Il est également possible d’apporter ses compétences au service d’une cause chère comme l’environnement ou la défense des animaux. Se faire de nouveaux amis et aider les autres permettent de reprendre confiance en soi et donc de combattre la dépression.
SORTIR DE L’ISOLEMENT QUOTIDIEN
Certaines personnes âgées profitent de leur temps pour s’occuper de leurs petits-enfants ou pour voyager. Faute de moyens financiers, de conjoint ou de famille à proximité, tous les seniors ne disposent pas de ces sources d’épanouissement. Et vivre seul peut favoriser une souffrance psychologique. Néanmoins, il est possible de retrouver goût au quotidien. Si adopter un animal de compagnie peut représenter une alternative, la colocation senior semble être une solution idéale. Vivre à deux, voire en collectivité permet d’aller sans cesse de l’avant, d’organiser des sorties, de jouer, de discuter et d’ouvrir encore son cercle d’amis.
Un senior seul a également moins tendance à se préparer des repas équilibrés. Vivre à plusieurs est une bonne façon de conserver une alimentation saine avec des repas identifiés et donc moins de grignotage devant la télé. La colocation assure ainsi une vie sociale plus active pour une santé physique et morale retrouvée.