Savoir préserver des liens étroits avec ses proches est l’une des clés du bien vieillir. Familles et amis jouent en effet un rôle clé dans le quotidien des séniors, les aidant à la fois à accomplir certaines tâches mais aussi, à garder le moral et la santé, sur le long terme.

four senior friends walking in a park together.

Entourage proche : une précieuse aide pour les seniors

Être épaulé par ses proches au quotidien rend la vie de séniors plus facile. Car avec l’âge, certains actes de la vie de tous les jours peuvent se révéler plus difficiles à accomplir, tels que porter des objets lourds d’une pièce à l’autre, faire la lessive ou les courses.

Les démarches administratives peuvent aussi s’avérer plus compliquées à l’heure où tout passe par Internet, des déclarations d’impôt en passant par la réservation de titres de transport… Bien que la fracture numérique tende à se réduire, de nombreux séniors restent mal à l’aise avec le numérique et sont donc dans l’incapacité de les utiliser.

Enfin, avec l’âge, les déplacements peuvent aussi poser problème, en particulier lorsque les personnes âgées n’ont pas le permis ou plus de voiture, ou encore, lorsqu’aucun réseau de transport en commun ne dessert leur zone de résidence.

En proposant une aide dans ces différentes situations, l’entourage proche permet aux séniors de continuer à vivre chez eux, dans les meilleures conditions possibles.

Moral, santé : être entouré pour bien vieillir

Avoir autour de soi des personnes aimantes, attentives et pouvant apporter du soutien permet aux personnes âgées de garder le moral et la santé.

Les contacts et les échanges réguliers avec ses amis et sa famille sont en effet une aide précieuse, à des étapes charnières de la vie comme le départ à la retraite, ou aux moments les plus difficiles tels que la maladie ou la perte du conjoint.

Maintenir des liens étroits avec ces personnes de confiance a un impact positif sur la santé mentale mais aussi, sur la qualité de vie des personnes âgées.

En conservant un lien étroit avec leur aîné, les proches peuvent en effet réagir vite s’ils constatent certains signes inquiétants comme une baisse de moral, une marche plus difficile ou des changements soudains dans le comportement.

Dans le dialogue, ils pourront alors décider ensemble d’une prise en charge médicale ou de solutions techniques permettant de rester autonomes à leur domicile telles que monte-escalier, douche à l’italienne et barres d’appui.

Séniors : préserver les liens avec l’entourage, pour éviter l’isolement et la solitude

L’avancée en âge augmente le risque de perte des liens sociaux et de repli sur soi. Ce qui peut alors plonger les séniors dans un profond sentiment de solitude et dans l’isolement. Une situation qui accélère la perte d’autonomie, affecte l’estime de soi et peut entraîner des risques de dépression.

En France, l’association Petits Frères des Pauvres1 estime que 2 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus sont isolées de leur famille et de leurs amis. Parmi elles, 530 000 sont en situation extrême de « mort sociale », ce qui représente l’équivalent en population d’une ville comme Lyon.

Préserver les liens avec ses proches et être entouré permet aux personnes âgées d’avoir de la compagnie et d’éviter de plonger dans la solitude ou l’isolement.

De son côté, l’entourage proche peut percevoir plus facilement que d’autres la souffrance émotionnelle de leur aîné et proposer rapidement des solutions, notamment pour rencontrer des amis et se sentir ainsi moins isolé.

Être épaulé dans ses nouveaux projets de vie

Avec l’âge, l’envie de ne rien faire peut prendre le dessus. Dans ces moments-là, la stimulation de l’entourage est primordiale.

Parfois, quelques échanges et encouragements peuvent suffire à provoquer un déclic chez les séniors et aider ainsi à se motiver pour se lancer dans de nouveaux projets.

De quoi retrouver de l’enthousiasme, de la confiance et faire la rencontre d’autres séniors ou de personnes des plus jeunes générations.

Prendre des cours d’anglais, apprendre à utiliser les nouvelles technologies, organiser un voyage, se remettre au jardinage… l’entourage proche peut aider les séniors qu’ils connaissent bien à identifier plus facilement leurs désirs, à trouver le projet qui les motive et les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs.

Ils pourront par exemple aider leur aîné à s’inscrire à une activité de son choix ou s’il est hésitant, l’accompagner à une première séance d’essai de bridge, de golf, de scrabble ou de gym douce. Un soutien précieux pour des personnes âgées qui peuvent être vite perdues dans leurs démarches, notamment s’il faut utiliser des nouvelles technologies auxquelles elles ne sont pas habituées.