Pratiquer une activité physique permet de garder un corps en bonne santé, ferme, souple même après 60 ans. En effet, le sport permet d’entretenir le moral et de bien vieillir. De plus l’activité physique permet de vous dépasser et de vous éclater voir même de faire de nouvelle belle rencontre.
Pratiquer une activité permet de réduire le risque de maladies
Faire une activité sportive va permettre de réduire le risque de contracter des maladies. Il va également vous aider à renforcer votre cœur et votre circulation sanguine afin de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Ainsi, le système immunitaire sera renforcé, cela va réduire le mauvais cholestérol, le diabète mais aussi l’hypertension. Le sport peut également agir contre l’arthrose et le risque de fractures. L’activité physique va aider à augmenter les capacités de mémorisation, de réflexion et permet ainsi de réduire des risques de dépression. Pratiquer du sport va permettre de lutter contre l’obésité et le surpoids. Vous l’aurez compris, le sport reste votre meilleur ami pour vous garder en bonne santé physique et mentale.
Le sport va aider à renforcer la mobilité et l’équilibre
Si les chutes sont un réel problème de santé publique, une personne sur deux de plus de 65 ans est victime des fractures du col du fémur, l’exercice et la pratique peut aider à les limiter. En augmentant le tonus musculaire, en particulier les bras, les jambes et le dos, le corps devient plus souple, plus fort et rétablit une meilleure mobilité et l’équilibre.
Quel sport pratiquer ?
Evidemment, on ne parle pas de sports extrêmes, on parle d’activités régulières pour entretenir les muscles et assouplir les articulations… et il n’est pas nécessaire de passer des heures par jour au gymnase à transpirer ou à faire du jogging. De petits exercices simples peuvent vous aider à développer vos muscles, à maintenir votre forme et à rester en bonne santé.
Marchez une demi-heure chaque jour pour faire du shopping, envoyer des lettres ou promener le chien. C’est un moyen efficace et agréable de rester en bonne santé sans souffrir. A votre retour, préférez les escaliers aux ascenseurs.
L’aquagym ou la natation sont des exercices qui sollicitent les muscles en douceur, ce qui ne présentera pas de risque pour le dos, ni de raideur ! En retroussant pantalons et jupes, vous pouvez également marcher dans l’eau sans vous sentir tendu… l’effet massant de l’eau permet de réduire la pression et la tension sur les articulations.
Le yoga peut entretenir sa force et sa souplesse grâce à plusieurs postures pour améliorer son équilibre, elle permet également de pratiquer des exercices respiratoires afin de se relaxer.
N’oubliez pas de demander l’avis d’un professionnel de santé afin de savoir si vous êtes apte à pratiquer l’une de ses activités sportives.