Loisirs, démarches administratives, santé … Internet et les outils digitaux peuvent faciliter la vie des séniors mais aussi, la rendre plus agréable. Découvrez comment les nouvelles technologies participent aujourd’hui au bien vieillir.

Les outils digitaux progressivement adoptés par les séniors 

S’il y a encore 10 ans l’usage d’Internet était peu répandu chez les 70 ans et plus, la part des séniors exclus des nouvelles technologies tend à se réduire progressivement 

Selon une récente étude réalisée par Digital Baby Boomers, désormais, 9 séniors sur 10 effectuent des achats sur Internet et 55% d’entre eux font du shopping en ligne plus d’une fois par mois.  

L’étude révèle par ailleurs que 70% des séniors possèdent un ordinateur et que 69% d’entre eux estiment qu’ils passeront encore plus de temps sur la toile au cours des 5 prochaines années.  

Acheter en ligne, consulter sa messagerie chaque jour, communiquer sur les réseaux sociaux ou grâce aux applis conversationnelles comme Skype ou WhatsApp sont autant de nouvelles habitudes progressivement adoptées par les séniors. Et grâce au numérique, certains ont même pu se découvrir de nouvelles passions telles que le montage vidéo ou la prise de photos sur smartphone.  

Des formations pour agir contre l’exclusion numérique des personnes âgées

Dans un monde toujours plus connecté, les technologies numériques peuvent faciliter la vie des séniors. Mais c’est un univers qui peut faire peur à ceux qui n’y sont pas du tout familiarisés. 

Conscientes de ce problème, de nombreuses villes à travers la France organisent régulièrement des ateliers digitaux destinés aux retraités.  

Ces formations souvent gratuites permettent de faire fondre les appréhensions, pour que les séniors puissent plus facilement utiliser un ordinateur et Internet. Ne serait-ce que pour consulter leurs comptes bancaires, acheter un billet de train, envoyer un mail ou encore, déclarer et payer leurs impôts.  

Des smartphones et tablettes spécialement conçus pour les seniors

Les outils numériques s’adaptent désormais aux besoins spécifiques des 70, 80 ans et plus. C’est notamment le cas des smartphones. Par exemple, le modèle Easyphone Prime-A5 est doté de gros boutons pour une composition rapide, le Swissvoice G50 est équipé d’une touche d’urgence SOS tandis que le Doro 8080 a la particularité d’être compatible avec les appareils auditifs 

Autre équipement s’adaptant toujours plus aux séniors : la tablette. La société Linote propose par exemple un modèle spécifiquement conçu pour les plus de 80 ans.  

Se posant sur un buffet et restant allumée en permanence, la tablette s’allume automatiquement lorsque l’utilisateur s’en approche. Ainsi, sans avoir besoin de la manipuler, les séniors peuvent très facilement recevoir des appels vidéo, des photos ou des messages de leurs proches. 

Casque de réalité virtuelle pour personne âgée : un outil social et thérapeutique

Parmi les nouvelles technologies trouvant des applications chez les personnes âgées, la réalité virtuelle est désormais utilisée dans certains services de gériatrie ou maisons de retraite.  

En un instant et sans bouger de leur fauteuil, les séniors équipés d’un casque de réalité virtuelle peuvent être transportés au-dessus du Mont-Blanc, des fjords scandinaves ou encore, des pyramides d’Égypte. 

Certains programmes complémentaires peuvent aussi leur permettre de retrouver virtuellement des endroits connus du passé comme l’église ou la ruelle de leur enfance.  

 

De quoi raviver des souvenirs, ressentir des émotions positives, favoriser les échanges et agir contre l’anxiété.  

Des innovations pour la sécurité et la santé des personnes âgées

Différentes solutions numériques sont désormais utilisées pour améliorer la sécurité des personnes âgées à leur domicile. 

Dans certaines résidences sénior, des systèmes numériques de détection des chutes sont par exemple intégrés aux dalles de sol. Si une personne âgée est immobilisée au sol durant quelques secondes, ce système intelligent le détecte et contacte alors automatiquement une plateforme de téléassistance. Puis si besoin, des secours sont envoyés directement sur place. 

Au Japon, où un quart de la population a 65 ans ou plus, le bien-être, la santé et la sécurité des séniors sont au cœur des préoccupations et les innovations se multiplient. Par exemple des fauteuils roulants intégrant l’intelligence artificielle peuvent se déplacer seuls en suivant un chemin préétabli.  

Certains lits assistés permettent quant à eux de limiter le nombre d’actes à réaliser par le personnel soignant et donc d’améliorer le confort des personnes âgées en favorisant leur autonomie. 

Enfin, des casques de réalité virtuelle ont été spécifiquement développés pour permettre aux proches de mieux comprendre la démence d’un de leur parent et au personnel soignant de mieux s’adapter aux différentes facettes de la maladie.